Scroll to top

MOSCO LEVI BOUCAULT

MOSCO LEVI BOUCAULT

Mosco Levi Boucault est un réalisateur né dans la Bulgarie soviétique de l’après-guerre, arrivé en France à l’âge de dix ans, et diplômé de l’IDHEC. Parmi ses nombreuses réalisations, citons en 1985 « Des terroristes à la retraite », sur les survivants du groupe Manouchian, ces résistants immigrés des FTP-MOI dont la plupart furent exécutés par l’occupant nazi.

En 1991, « Mémoires d’ex », raconte le désenchantement d’anciens militants communistes (1991). En 2011, Mosco Lévi Boucault réalise « Ils étaient des Brigades rouges », dans lequel il donne une voix et un visage à quatre anciens terroristes italiens ayant participé en 1978 à l’enlèvement et l’assassinat de l’homme d’Etat Aldo Moro. Mosco Lévi Boucault  s’intéresse aussi beaucoup au monde du crime de droit commun. En 2007, il tourne « Un corps sans vie de 19 ans », qui reconstitue le destin d’une jeune fille trouvée morte sur le boulevard périphérique parisien. En 2008, il filme dans le commissariat de Roubaix les aveux sordides de deux jeunes meurtrières d’une vieille dame (« Roubaix, commissariat central »), dont s’inspire directement le long-métrage d’Arnaud Depleschin, « Roubaix, une lumière » (2019).

En 2019, Mosco Lévi Boucault signe « Corleone, le parrain des parrains », un film saisissant en deux parties qui retrace le destin hors normes du sanguinaire chef mafieux Toto Riina (1930-2017) racontée par des policiers et magistrats, mais surtout par plusieurs de ses anciens complices, aujourd’hui repentis, qui ont accepté de témoigner masqués. Un film dont Folamour a été le producteur exécutif.

CORLEONE

Voir le film Acheter le DVD Réalisateur Mosco Levi Boucault Image Jan Zabrana - Alessandro Spinato - Claudio Valerio Musique originale Dmitry Evgrafov Narration Nathalie Bauer Montage Jan Zabrana -…