Scroll to top

YVES JEULAND

YVES JEULAND

Yves Jeuland est un réalisateur français, auteur de documentaires, né en 1968 à Carcassonne.
Plusieurs de ses films portent sur l’engagement politique. Il retrace notamment l’histoire des communistes français, puis celle des socialistes, après avoir suivi entre 1999 et 2001 Bertrand Delanoë, Jean Tiberi et les autres protagonistes de l’élection municipale de 2001 dans la capitale française pour « Paris à tout prix ». En 2002, dans « Bleu, blanc, rose », il filme trente ans d’histoire des homosexuels en France. En 2007, les 6 et 7 novembre, France 3 diffuse son documentaire en deux parties, « Comme un juif en France », qui de l’affaire Dreyfus à Vichy puis de la Libération à nos jours, retrace l’histoire des Juifs en France. Ce film a obtenu en juillet 2007 le Lia Award au Festival international du film de Jérusalem. En 2008, il réalise une chronique sur les élections municipales à Fleury (Aude). En 2010, sort au cinéma « Le Président » où Yves Jeuland filme Georges Frêche au plus près, au cours de son ultime campagne politique. En 2014 sort au cinéma « Les gens du Monde », documentaire tourné dans le service politique du journal Le Monde durant la campagne présidentielle de 2012.

Parmi ses dernières réalisations, « Il est minuit, Paris s’éveille » sur les cabarets rive gauche d’après guerre (2012), « Un Français nommé Gabin » (2017) et en 2018 « La vie balagan de Marceline Loridan – Ivens ».

LES GENS DU MONDE

Voir le film Acheter le DVD Sélection Officielle - Festival de Cannes Auteur-réalisateur Yves Jeuland Image Yves Jeuland Montage Lizi Gelber Mixage Amelie Canini Montage son Bruno Reiland Etalonnage Eric…