Scroll to top

MICHELLE PORTE

MICHELLE PORTE

Formée par le groupe Recherche Image du Service de la Recherche de l’ORTF, Michelle Porte fait ses premiers pas dans le cinéma en étant assistante sur des longs-métrages.

Proche de Marguerite Duras, elle réalisera des documentaires liés à sa vie et son œuvre, dont « Le lieux de Marguerite Duras » et « Savannah Bay, c’est toi » (le film montre le travail de Marguerite Duras avec Bulle Ogier et Madeleine Renaud pendant les répétitions de la pièce Savannah Bay). À la fin des années 1970, elle publie deux livres en collaboration avec l’écrivaine.

Par la suite elle réalise des documentaires consacrés à des figures historiques, des peintres ou des écrivains comme Virginia Wolf et Françoise Sagan. Elle collabore alors avec des institutions culturelles, notamment le Centre Georges-Pompidou, le Musée d’Orsay ou encore l’ INA.

En 2004 , elle adapte au cinéma un roman de Marguerite Duras : « L’Après-midi de Monsieur Andesmas » , avec Michel Bouquet dans le rôle principal, et Miou Miou.

Elle a été récompensée lors de la 3ème Biennale Internationale du Film sur l’Art du Centre Georges Pompidou et a obtenu le Prix du meilleur portrait au Festival de Montréal en 1994.

Elle est membre du jury du Prix Marguerite-Duras.

Pour Folamour, elle réalise en 2014 un portrait de l’écrivaine Annie Ernaux : « Les mots comme des pierres. Annie Ernaux, écrivain ».