Scroll to top

IL ÉTAIT UNE FOIS… LA REINE MARGOT

IL ÉTAIT UNE FOIS… LA REINE MARGOT

Réalisateur
Guillaume Moscovitz
Auteurs
Guillaume Moscovitz et Serge July
Image Emmanuelle Collinot, Olivier Cousin
Son Thierry Blandin, Joël Flescher
Montage Barbara Bascou
Durée
52 minutes
Format
HDCam, 16/9e
Version
Française
Copyrights
Folamour – Ina – 2013
Diffuseur
FRANCE 5

Intervenants :

  • Patrice CHEREAU, réalisateur
  • Danièle THOMPSON, scénariste
  • Antoine de BAECQUE, historien et critique de cinéma
  • Dominique BLANC, actrice, rôle d’Henriette de Nevers
  • Jean-Hugues ANGLADE, acteur, rôle de Charles IX
  • Daniel AUTEUIL, acteur, rôle de Henri de Navarre
  • Pierre GRUNSTEIN, producteur exécutif
  • Goran BREGOVIC, compositeur de la musique du film
  • François GÉDIGIER, monteur

Histoire d’un film: « La reine Margot » sort en 1994. C’est le cinquième film de Patrice Chéreau, inspiré d’un roman d’Alexandre Dumas père, et coécrit avec Danièle Thompson. Il raconte l’arrivée au pouvoir d’Henri IV, protestant, grâce à son mariage avec Marguerite de Valois, catholique. Un mariage politique, destiné à apaiser les conflits interreligieux mais qui débouche sur une tuerie, la nuit de la Saint Barthélemy. Ce film en costumes rassemble une pléiade d’acteurs (Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Vincent Perez, Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade, Dominique Blanc, Jean-Claude Brialy) pour un tournage à grands moyens (150 millions de francs). Il obtient le prix du jury et le prix d’interprétation féminine (pour Virna Lisi) au festival de Cannes et cinq Césars l’année suivante.

Histoire d’une époque: Bien que film en costumes, « Le Reine Margot » résonne des échos de l’histoire contemporaine. Patrice Chéreau et Danièle Thompson disent avoir été influencés par les événements liés à la mort de l’imam Khomeiny en Iran, le faux massacre de Timisoara en Roumanie, et la guerre civile entre catholiques, orthodoxes et musulmans en ex Yougoslavie. La musique du film, ce n’est pas un hasard, est signée Goran Bregovic, né à Sarajevo d’une mère serbe et d’un père croate, et marié à une musulmane. Le film sort également l’année du génocide au Rwanda. Pour Chéreau, la barbarie est une réalité « très proche », très contemporaine.

Histoire d’un cinéaste: En 1994, Patrice Chéreau a 50 ans. Acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, il a mis en scène la Tétralogie de Wagner à l’opéra de Bayreuth (1976-1980), avant de prendre la direction du théâtre des Amandiers à Nanterre (1982-1990). En 1974, il tourne son premier film, « La chair de l’orchidée », avant de réaliser « Judith Therpauve » (avec Simone Signoret), « L’homme blessé » (César du meilleur scénario en 1983) et enfin « Hôtel de France ». Patrice Chéreau est un artiste engagé, ancré dans son temps (il milite notamment pour l’égalité des droits des homosexuels). Même dans ses mises en scène du répertoire ou en costumes, il adopte un point de vue « contemporain ».