CULTE! Jeux Vidéos: le Dixième Art

Un film de Daniel Ablin

Auteurs : Serge July & Antoine de Gaudemar
Réalisateur : Daniel Ablin
Image Eric Genillier, Dominique Fausset
Son Thierry Blandin
Montage Thomas Rouard
Format : HD Cam, 16/9e
Durée : 52 minutes
Versions : française
Copyrights : Folamour – 2014
Diffuseur : France 5

 

 

 

Intervenants :
JEAN-BAPTISTE CLAIS Commissaire de l’exposition « GAME STORY »
WILLIAM AUDUREAU Journaliste spécialisé, Auteur de « L’histoire de Mario »
FLORENT GORGES Journaliste spécialisé, Auteur de « L’histoire de Nintendo »
KARYN POUPÉE Auteur de « Histoire du Manga »
Dr MARC VALLEUR Addictologue, Hôpital Marmottan, Paris
JORDAN MECHNER Auteur, créateur de jeux vidéo
DAVID CAGE Concepteur de jeux, fondateur de QUANTIC DREAM
PHILIPPE DUBOIS Président de l’Association MO5
JULIAN ALVAREZ Chercheur et concepteur de serious games
WILL.I.AM Artiste

 

 

Archives :
RALPH BAER Inventeur du jeu PONG
SHIGERU MIYAMOTO Créateur du jeu MARIO

 

 

 

COLLECTION CULTE !

Autrefois réservée à une élite, la culture est aujourd’hui une industrie puissante, mondialisée, massive. De best seller en blockbuster, de nombreuses créations font désormais partie de l’imaginaire collectif. Elles sont devenues culte.

La série documentaire « Culte » raconte le destin de quatre productions fondatrices de cette culture populaire de masse : Mario Bros. et les jeux vidéo, le premier concert outdoor de Johnny Hallyday et les concerts géants, les sérigraphies Marilyn d’Andy Warhol et le pop art, Dallas et les séries télévisées.

 

 

JEU VIDEO : LE DIXIÈME ART

Créé en 1983 par la firme japonaise Nintendo, le jeu vidéo « Mario Bros. » s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde sous ses multiples déclinaisons. Les aventures de Mario, le petit plombier des égouts de New York, continuent de séduire par leur simplicité et leur qualité technique.

Longtemps cantonné aux adolescents, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir de masse. Chaque année, des milliers de jeux sont lancés, pour tous les âges et tous les goûts, sur consoles, ordinateurs, tablettes, ou smart phones, toujours à la pointe de la technologie. En quarante ans à peine, le jeu vidéo est devenu l’industrie culturelle N°1 au monde, devant le cinéma. Un secteur économique entier est né de rien, avec ses multinationales et ses start-up, et ses nouveaux métiers. Chaque année, des blockbusters battent des records, sans écraser un secteur indépendant toujours plus vivant. Le jeu vidéo a créé ses héros, ses genres, ses artistes, et même son patrimoine. Malgré les polémiques sur sa violence ou son utilisation abusive, le jeu vidéo trouve même des usages sérieux. Aujourd’hui, il sert à recruter des employés, à simuler des actes chirurgicaux, à gérer une ville. De plus, il a développé un univers créatif et esthétique dont l’influence sur le cinéma, la publicité ou le graphisme est incontestable. Aujourd’hui, le jeu vidéo est un art autant qu’une industrie.