Scroll to top

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

Réalisatrice Marie Genin
Auteurs
Marie Genin et Serge July
Image Eric Genillier
Son Thierry Blandin, Alexandre Hernandez
Montage Marie Da Costa
Durée
52 minutes
Format 16/9
Versions
Français et anglais
Diffuseurs
France 5, TCM, TSR

Intervenants:

  • Catherine DENEUVE, actrice
  • Michel LEGRAND, compositeur
  • Agnès VARDA, cinéaste, épouse de Jacques Demy
  • Rosalie VARDA, fille d’Agnès Varda, créatrice des costumes
  • Mag BODARD, productrice
  • Marc MICHEL, acteur
  • Christiane LEGRAND, chanteuse, soeur de Michel Legrand
  • Bernard TOUBLANC-MICHEL. assistant sur « Lola », ami d’enfance
  • Anne-Marie COTTRET, monteuse
  • Jacqueline MOREAU, créatrice de costumes
  • Gérard VAUGEOIS, producteur, critique et ami
  • Christophe HONORÉ, cinéaste
  • Benjamin STORA, historien

HISTOIRE D’UN FILM. Geneviève et Guy s’aiment d’un premier amour, à Cherbourg en 1957. Guy est mobilisé en Algérie, laissant Geneviève éplorée et enceinte. Mais la guerre et les pressions sociales sont plus forts que leur amour. Geneviève cède à sa mère et épouse un riche diamantaire. Guy découvre à son retour d’Algérie le départ de Geneviève et ouvre une station-service. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent tous deux par hasard : ils n’ont plus rien à se dire. Mi-chanté mi-joué, enchanteur et grave, le film évoque la guerre sans nom qui embrase l’Algérie à travers la musique jazzy de Michel Legrand, et dans un Cherbourg repeint aux couleurs pop des sixties. Palme d’Or 1964 à Cannes, le film rencontre un immense succès, en France et à l’étranger. Catherine Deneuve devient une star, la France entière fredonne Michel Legrand et Hollywood ouvre ses portes à Jacques Demy.

HISTOIRE D’UNE EPOQUE. Tandis que les pionniers de l’astronautique Youri Gagarine et John Glenn volent dans l’espace, le rock’n roll, la pop et le yé-yé français mettent la jeunesse en musique. En 1961, la comédie musicale « West side story », remake de Roméo et Juliette sur fond de bandes rivales new yorkaises, décroche la quasi-totalité des Oscars et un succès planétaire. Ce sont les années « dans le vent » des Beatles, des 45 tours et de « Salut les copains », l’émission quotidienne qui fait un malheur sur Europe n°1. Pour la première fois, la jeunesse occidentale apparaît comme un acteur social de premier plan. L’un de ses slogans : « Faites l’amour, pas la guerre ! », né en 1963 aux USA contre la guerre du Vietnam, colle parfaitement au film. Opposé à la guerre d’Algérie, Jacques Demy entreprend le scénario alors que la guerre n’est pas finie mais tourne après les accords d’Evian. Le film reflète parfaitement l’ambiance de ces années.

HISTOIRE D’UN CINÉASTE. En 1964, Jacques Demy a 33 ans. Il a épousé deux ans plus tôt la cinéaste Agnès Varda. « Les Parapluies  de Cherbourg» est son deuxième long-métrage après « Lola », qui lui a permis de rencontrer l’homme par qui son rêve de comédie musicale va prendre forme : Michel Legrand. Celui-ci a derrière lui une carrière exceptionnelle de jazzman à New York avec Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans et Stan Getz et d’auteur de nombreuses musiques de film. Le succès du film permet à Jacques Demy et Michel Legrand d’enchaîner avec « Les demoiselles de Rochefort », comédie enfin 100% musicale sortie en 1967. Avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac, Gene Kelly et Georges Chakiris, le danseur vedette de « West side story ». L’auteur de « Peau d’âne » (1970) et d’ « Une chambre en ville » (1982) meurt du sida en 1990.