Scroll to top

MICHAEL PRAZAN

MICHAËL PRAZAN

Né en 1970, Michaël Prazan est écrivain et cinéaste documentariste.
 Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, il part en 1994 au Japon où il enseigne le français à l’Alliance française. De retour en France en 1996, titulaire d’un CAPES de lettres, il enseigne la littérature dans différents lycées de l’Académie de Créteil. Après avoir publié plusieurs essais, il obtient un doctorat en stylistique à la Sorbonne.

Passionné d’histoire contemporaine, Michaël Prazan s’intéresse aux mouvements radicaux des années 60 et aux idéologies meurtrières. Après avoir écrit un livre sur l’Armée rouge japonaise (Les fanatiques, Seuil 2002), il réalise un film documentaire (« Japon, les Années rouges ») tout en poursuivant ses activités de journaliste et d’enseignant.
 Il publie sa thèse en 2005 sous le titre : « L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours ».

En 2008 il réalise un film essentiel sur la shoah par balles « Einsatzgruppen, les commandos de la mort » 2 x 90 minutes, actuellement disponible sur Netflix. On citera aussi « Une histoire du terrorisme », « Le procès d’Adolf Eichmann » ou encore « L’exercice de la justice ». En 2017 il réalise un documentaire très personnel sur l’histoire de son père « La passeuse des Aubrais ». Son dernier film « Goulags » a été diffusé en avril 2019 sur France 2.

Il prépare avec Folamour un film documentaire pour le cinéma sur un lycée de la banlieue parisienne.