Scroll to top

Anaïs Nin

Anaïs Nin

En développement. Un film de Daniel Ablin, écrit par Daniel Ablin et Serge July

Écrivaine hors norme, Anaïs Nin (1903-1977) a dédié sa vie à l’écriture d’un journal passionné. 35 000 pages écrites de 11 ans à son dernier souffle, un exploit unique dans l’histoire de la littérature. Ce Journal est le fer de lance de sa vie, un document exceptionnel sur ses doutes, ses passions amoureuses, ses prouesses sexuelles, mais aussi sur ses rencontres, ses amitiés, ses voyages, les événements parfois : le témoin d’un siècle.

Femme excessive en tout, elle a transgressé tous les possibles pour sa liberté d’être et de vivre. Bigame, elle a été l’épouse officielle pendant douze ans de deux maris, chacun ignorant l’existence de l’autre. A 30 ans, elle vit avec son père une semaine d’inceste consenti, dont celui-ci se remettra difficilement. A 40 ans, elle écrit sous pseudonyme des récits érotiques. Maîtresse de nombreux amants, d’Henry Miller à Antonin Artaud en passant par ses psychanalystes, elle a explosé tous les compteurs de la morale bourgeoise et recouru au mensonge permanent pour ne pas trahir ses secrets.

Alors, qui est Anaïs Nin ? Une mythomane, une érotomane, une scandaleuse ? Ou une femme moderne, libérée, en avance sur son temps, en quête incessante d’aventure et d’indépendance, qui a imposé sa place dans un monde fait pour les hommes ? Quoi qu’il en soit, Anaïs Nin est devenue un symbole de la libération sexuelle des femmes au XXe siècle, une icône du féminisme dont le destin fascine toujours.