Scroll to top

Order !

Order !

En production. Un film de Mathieu Verboud

Le projet de ce film est de raconter les derniers épisodes de la saga du Brexit, depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Boris Johnson.

Pour mémoire, cette saga s’est déroulée sur trois « saisons » : la première en 2016, avec le Premier ministre David Cameron, qui organise le référendum sur une éventuelle sortie de l’Union Européenne, référendum qu’il perd.
La seconde voit sa successeuse, Theresa May, échouer à plusieurs reprises à rallier une majorité parlementaire sur ses plans de sortie de l’UE, avant qu’elle ne jette finalement l’éponge.

La dernière a commencé en juillet 2019, avec l’arrivée à Downing Street de Boris Johnson, aussitôt confronté à une Chambre des communes qui s’oppose à ses tentatives de passage de force. Chambre qu’il dissout, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections tenues le 12 décembre dernier. Ces élections sont remportées haut la main par le Premier ministre, qui est désormais en mesure de rendre effective la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne le 31 janvier 2020. Reste à finaliser l’accord de divorce sur le plan juridique, commercial, institutionnel, à travers des négociations censées se terminer au 31 décembre 2021. C’est ce dernier acte qui constitue l’ossature de ce documentaire.

Cette saga, qui a plongé le Royaume Uni dans une crise  sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale, s’est en très large partie déroulée à la Chambre des Communes, haut-lieu symbolique de la démocratie britannique. Ce film sera donc entièrement réalisé à partir des archives télévisées des débats intenses et parfois dramatiques à la Chambre des communes. Ces archives sont le reflet de l’âpreté du débat politique au Royaume Uni et des contradictions qui ont déchiré pendant trois ans la société et la démocratie britanniques.