En suivant la piste Fromanger

Un film de Serge July et Daniel Ablin

Auteurs-réalisateurs :
Serge July et Daniel Ablin
Image Dominique Fausset, Valentin Caron, Eric Genillier
Son Thierry Blandin, Denis Lepeut
Montage Pauline Dairou
Montage et Graphisme Thomas Rouard
Durée : 52 minutes
Format : HDCam, 16/9e
Versions : Française et anglaise
Copyrights : Folamour – ARTE France – 2015
Diffuseurs : ARTE
 

Intervenants :

Jean-Luc Chalumeau Historien et critique d’art
Michel Gauthier Historien et commissaire de l’exposition
« Fromanger » au Centre Pompidou
Jean-Jacques Aillagon Commissaire de l’exposition « La résistance des images » à Bruxelles
Olivier Zahm Directeur du magazine « Purple »
Roxana Azimi Rédactrice en chef du « Journal des Arts »
Gérard Fromanger, 76 ans, fera l’objet en 2016, d’une nouvelle exposition au Musée national d’Art Moderne, le Centre Pompidou.

Peintre reconnu, exposé et souvent disputé depuis plus de 50 ans, il appartient à la génération des années 60, pop en Grande Bretagne et aux Etats-Unis et qui, en Europe, fut celle de « la nouvelle figuration », de « la figuration libre » et de « la figuration narrative ». Ces mouvements artistiques ont en commun d’avoir pris la société de consommation et la société médiatique comme sujets exclusifs, à la différence de tous leurs prédécesseurs.

Son langage pictural orchestre depuis un demi siècle des silhouettes de foules, des lignes, des réseaux et des couleurs primaires. Pour lui, la peinture reste un médium capable de décrypter et de penser les mutations du monde. Le film explore, avec les moyens informatiques, ce langage, le décompose et le reconstruit.

Le film « En suivant la piste Fromanger » est aussi un voyage dans l’art moderne et contemporain.

Le peintre né en 1939 a exposé dans de nombreuses galeries et de nombreux musées dans le monde, connu de nombreux artistes, en France et à l’étranger et suivi attentivement les métamorphoses de l’art moderne et de l’art contemporain.

Fromanger fait le guide entre les deux grandes familles du XXe siècle : la famille Picasso (1881-1973) et la famille Duchamp (1884-1968). La première déconstruit le regard tandis que la seconde a voulu rompre avec l’art visuel et a donné naissance à l’art conceptuel, au pop art, au land art… Ces deux familles s’opposent radicalement. Fromanger se revendique des deux : à la fois figuratif et conceptuel, son oeuvre multiplie les chemins de traverses entre ces pôles.

Tourné au milieu des foules parisiennes et siennoises, le film « En suivant la piste Fromanger » fait dialoguer le peintre avec plusieurs personnalités du monde de l’art.